Actualités

SE LAVER LES MAINS, UN GESTE SIMPLE BENEFIQUE A TOUS

04/05/2021


Depuis la fin du XVIIIe siècle , grâce à l’invention de la soude caustique par le Français Nicolas Leblanc, l’industrie de la savonnerie française et européenne connaît une croissance importante avec le développement et la diffusion du procédé marseillais. Jusqu’alors réservé au lavage du linge, le savon va trouver un nouvel usage, l’hygiène des mains et du corps. 


Le milieu du XIXe siècle marque un tournant important pour l’hygiène humaine et la lutte contre les maladies. Il est démontré rapidement que le lavage des mains avec du savon, en milieu hospitalier tout comme au quotidien, augmente largement l’espérance de vie et réduit un certain nombre de fléaux.  


L’Association du Savon de Marseille France (ASDMF - www.savondemarseillefrance.fr) et ses membres, engagés dans la défense d’un savon de Marseille capable de répondre aux enjeux du XXIe siècle tant environnementaux que d’un point de vue sanitaire,  s’associent pleinement à la journée mondiale de l’hygiène des mains organisée par l’OMS. 


Le savon de Marseille doit être et doit rester avant tout un produit de première nécessité accessible à tous. Ils doit pouvoir être saponifié  par toutes les savonneries « de France et de Navarre » selon la méthode historique, en mettant en œuvre des ressources locales, des outils de production modernes et performants. Le savon est un produit simple, robuste, sûr pour la santé et l’environnement, et accessible à tous.  


« Lavez-vous les mains avec un savon, un geste simple pour vous protéger, protéger vos proches et se protéger tous ensembles ».


YA QUOI DANS MON SAVON?

02/10/2019


L'AFISE, Association françaises des industries de la détergence, de l'entretien et des produits d'hygiène industrielle, réalise dans le cadre de la promotion de l'ensemble de notre profession une série de vidéos d'information grand public  https://www.afise.fr/videos/  , la dernière née étant consacrée au savon .


CODE SECTORIEL AFISE 2003 - SAVON DE MARSEILLE

04/01/2018


La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la répression des Fraudes (DGCCRF) a accepté le 26 mai 2003, la proposition du code sectoriel pour le savon de Marseille "solide" élaboré par les professionnels français de la savonnerie avec le concours de l'AFISE.


Le code sectoriel pour le "savon liquide de Marseille" et le savon liquide ménager, soumis à l’Autorité de la Concurrence par l’AFISE en novembre 2003 fait aujourd’hui office de code d’usage pour la profession en France.



 

DOSSIER PRESSE ASSOCIATION DU SAVON DE MARSEILLE FRANCE

13/12/2017


Un petit déjeuner presse a été organisé le 12 décembre 2017au Park Hyatt Vendôme, 5 rue de la Paix, 75002 Paris,   à l’occasion du lancement officiel de l’Association Savon de Marseille France (ASDMF).


  • Pascal Marchal, Président ASDMF, co-dirigeant et directeur qualité et recherche de la Savonnerie de l’Atlantique, 1er producteur de savon de Marseille,
  • Xavier Thiry, vice-Président ASDMF et Directeur Général de Provendi, leader du savon de Marseille liquide,
  • Valérie Lucas, déléguée générale de l’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle),


Ont  reçu les vingt journalistes de la presse ayant répondu présent à notre invitation. 


Nous les remercions  de l’attention qu’ils ont portés à notre position sur le «savon de Marseille » et l’IGPIA, ainsi que pour la qualité des échanges que nous avons pu avoir sur le sujet.


Le dossier de presse est disponible via le bouton PDF ci-dessous.