Composée des principaux producteurs de savon de Marseille français ( plus de 20 000 tonnes /ans) et en présence de l’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), syndicat national historique de la profession, l’Association « Savon de Marseille France » se positionne auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) avec une demande IGPIA (Indication géographique protégée des produits industriels ou artisanaux ) « Savon de Marseille France » sur un périmètre géographique national.

  

L’Association « Savon de Marseille France » entend proposer et défendre une position globale et harmonisée pour l’ensemble de la profession avec la prise en compte des enjeux de chaque entreprise et des enjeux de territoires.


Le cahier des charges IGPIA associé reprend le code sectoriel AFISE de 2003, seule définition reconnue par les pouvoirs publics à ce jour sur l’appellation « Savon de Marseille ».


Ce cahier des charges se place à la fois sous l’angle de la tradition, mais aussi celui de la modernité dans le monde ouvert du XXIe siècle. Il assure par la sélection des matières premières et le respect des réglementations un produit de qualité pour le consommateur tout en intégrant une dimension environnementale. 


L’Association « Savon de Marseille France » est tournée vers l’avenir pour le bien et le développement économique de toute la filière « savon » française dans sa tradition d’excellence.

Nos engagements

Le savon de Marseille XXIe siècle respecte un procédé scientifique historique à partir de la saponification d’huile neutres sur la base du code sectoriel AFISE 2003.


Le savon de Marseille du XXIe siècle se tourne vers des technologies modernes de fabrication.


Le savon de Marseille du XXIe siècle est un produit écologiquement responsable aussi bien de par sa nature que ses conditions de fabrication.


Le savon de Marseille du XXIe siècle reste un produit d’hygiène de première nécessité, de haute qualité.